PNL

Qu’est-ce que la PNL ?

La PNL est une approche originale du fonctionnement humain. On pourrait la définir comme l’art de l’excellence personnelle et interpersonnelle. Elle s’appuie essentiellement sur l’observation  du comportement humain. Son originalité consiste à être orientée sur le « COMMENT » plutôt que sur le « POURQUOI ». La PNL est un modèle génératif de la communication, de l’apprentissage et du changement. C’est une méthode de gestion mentale (observation et décodage des stratégies mentales des individus) pour comprendre l’être humain sous le plan comportemental, psychique et émotionnel.

La carte n’est pas le territoire

Chaque individu se construit sa propre vision du monde, selon son environnement, son éducation, ses expériences et par conséquent, a sa propre représentation du monde. Il n’existe pas de carte unique du monde, il y a autant de cartes que d’êtres humains. « La carte n’est pas le territoire » est un des présupposés de la PNL.

Les conflits relationnels proviennent, le plus souvent, de la confusion que nous faisons entre la carte et le territoire. Notre représentation de la réalité correspond à « notre carte du monde » ou tout du moins à la vision que nous en avons.

Pour quelle utilité ?

La PNL s’utilise pour le développement personnel, en entreprise, en éducation, en santé et dans tout autre secteur d’activité. À ce titre, la PNL est centrée sur la détection et le développement des potentialités humaines.

Programmation

Ce mot fait référence à l’ensemble de nos automatismes, de nos “programmes”, conscients et inconscients, qui font que nous avons tendance à produire et à reproduire les mêmes schémas cognitifs, émotionnels et comportementaux.

Neuro

En référence aux neurones, à notre système nerveux central et notre système nerveux périphérique qui établissent des corrélations, aidantes ou limitantes, entre nos perceptions.

Linguistique

Car c’est le langage – verbal et non verbal – qui nous permet de communiquer et de structurer notre pensée.

Le terme PNL a été inventé par John Grinder et Richard Bandler dans les années 1970 et s’inspire du travail d’autres psychothérapeutes, dont Milton Erickson, Virginia Satir et Fritz Perls.

« Selon Richard Bandler, l’un de ses fondateurs, la PNL est une éducation du cerveau, une sorte de mode d’emploi. Je dirais pour ma part que c’est l’art de savoir utiliser son cerveau de manière différente et plus efficace. « On a tous un mode de pensée qui nous appartient ». Si on apprend à penser différemment, on peut se mettre à agir différemment.